La carrosserie Bary assure toute réparation et restauration d’anciens véhicules.

Contactez nous au : 04 68 26 15 56

Astuces dans le cadre de la restauration de véhicule ancien

12185399_857070211075066_8437241370846997473_oL’achat d’un véhicule ancien est toujours pour les passionnés de l’automobile, une aventure  extraordinaire mais aussi l’aboutissement de longues années de patience et de rêves qui seront enfin récompensées. C’est ainsi que d’une part, certaines personnes financièrement à l’aise  font le choix d’acheter des voitures en complément et a restauré à des prix plus ou moins époustouflants, et d’autre part, certaines sont malheureusement rattrapées par la réalité des prix des voitures anciennes remises à neuf  qui ne sont malheureusement pas toujours à la bourse du premier intéressé. Mais est-ce pour autant que l’aventure doit prendre fin pour cette catégorie? A cette question je répondrais non. En effet, on  constate que de plus en plus de passionnés de véhicules préfèrent acheter des voitures anciennes délabrées à des prix plutôt raisonnables pour s’y concentrer avec passion à leur rénovation.

Je sais que certaines personnes se disent incapables de se lancer dans ce genre de projet de peur de ne pas être à la hauteurCette crainte est véritablement fondée car en effet, il est important de savoir que bon nombre de personnes avant vous se sont lancées dans cette aventure, mais très peu ont abouti. Ainsi, avant de s’engager dans cette aventure, il est conseillé de s’armer de beaucoup de temps, de patiente ainsi que d’argent pour aboutir à une bonne restauration véhicule ancien. Lorsque la décision a été prise, il devient donc très important de prendre cet acte de rénovation de véhicule ancien comme un véritable projet qui sera composé de 3 principales phases.

 

  • billionphotos-1531721Evaluation du cout de la restauration :     c’est la première étape et sans doute l’une des plus importantes de votre projet. En effet, c’est à partir d’elle que l’on pourra déterminer le type de véhicule à acheter et à en fonction des capacités financières qu’on veut allouer à la rénovation du véhicule ancien. Pour faire une bonne estimation financière, il est important de se documenter et faire des recherches à travers le net, des magasins spécialisés ou des revues techniques sur le modèle à acheter. C’est ainsi qu’on pourra connaitre la disponibilité et les prix approximatifs des pièces à changer. Par la suite, il faudra prendre en compte d’autres éléments qui entreront dans la restauration du véhicule ancien comme le coup de la main-d’œuvre pour des taches spécifiques qui demanderont forcément l’intervention directe ou par assistance d’un professionnel à divers niveaux du projet.

 

  • L’achat du véhicule: lors de la prise du contact avec le véhicule proprement dit, il est important de faire un bilan sur l’état réel du véhicule afin de déceler d’éventuelles  imperfections ou des points faibles pour éviter tout désagrément lors du démontage du véhicule. Après cette vérification vient maintenant le temps d’acheter le véhicule à son propriétaire, mais avant de la faire, il est conseillé de vérifier l’authenticité des papiers du véhicule et plus particulièrement celle de la carte grise.

 

  • La restauration du véhicule proprement dite: la restauration d’un véhicule ancien demande beaucoup de patiente et de travail. C’est ainsi que même un projet d’envergure internationale, la restauration d’un véhicule ancien doit obéir à un ensemble de gestes et de cheminement coordonnés. Autrement dit, il n’y a pas de place pour le hasard sinon vous risquez de voir en un rien de temps doubler voire tripler votre budget initial. Voici de manière générale le cheminement à suivre pour une rénovation d’un véhicule ancien :

 billionphotos-574522

  • Carrosserie
  • Soudure
  • Mécanique
  • Tapisserie

Dès lors, si votre projet de restauration véhicule ancien vous tient toujours à cœur,  c’est à vous de vous lancer dans la grande aventure qui fait battre le cœur de tous les passionnés d’automobiles.

Pin It on Pinterest

Share This